top of page

Comment vaincre le syndrome de la page blanche ?

Beaucoup de processus sont sollicités dans la rédaction d’un texte. Avant même de penser à l'orthographe des mots ou à la structure de phrase, l'enfant doit être capable de développer sa pensée et de la mettre à l'écrit. Pour développer ses idées, il n'est pas nécessaire de demander à l'enfant d'écrire. Pour se concentrer uniquement sur l'objectif de l'émergence des idées, il est pertinent de développer cette compétence à l'oral dans le quotidien. Voici donc des activités qui peuvent se faire facilement à la maison pour que votre enfant développe ses habiletés avec la première compétence évaluée en écriture "adaptation à la situation d'écriture".



Les compétences à développer en écriture sont nombreuses. Lorsqu'on analyse les compétences des élèves en écriture, il y a toujours 5 critères qui sont évalués. Un élève a donc besoin de développer plusieurs compétences en écriture.


Il est très important de travailler le développement des idées dans des contextes du quotidien. En apprenant à développer leurs idées à l'oral avant de les transposer à l'écrit, les enfants développent leur créativité, leur capacité à partager leurs idées de manière structurée, renforçant ainsi leur pensée critique et leur capacité à argumenter. Enfin, les adultes jouent un rôle essentiel en les écoutant attentivement, en manifestant un intérêt réel et en posant des questions.



Votre enfant a le syndrome de la page blanche ?

L'orthopédagogue offre des stratégies pour l'aider à surmonter ses difficultés.

Contactez-moi pour plus d'informations.



Sources:

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (2012). Précisions sur la grille d’évaluation, fin 2e cycle: https://fenetreped.cssvdc.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/sites/5/2021/10/Grille-devaluation-2e-cycle.pdf

Daniel D., BERTHIAUME, R., DUMAIS, C. LEONTI, O. (s. d.). J’écris sans papier ni crayon. Oui, c’est possible ! https://www.institutta.com/s-informer/j-ecris-sans-papier-ni-crayon-oui-c-est-possible

47 vues0 commentaire

Comments


bottom of page