top of page

Des activités ludiques pour faire l'étude de mots à la maison


Je vous présente des idées variées et simples pour travailler l'orthographe des mots à l'étude. En variant les façons d'étudier, on augmente la motivation et on permet à l'enfant de développer d'autres compétences en écriture qu'en recopiant systématiquement les mots !


Scrabble


Pour varier les façons d’étudier les mots, on peut demander à l’enfant de placer les lettres du jeu Scrabble afin de former des mots. Cet exercice permet à l’enfant de se questionner sur l’orthographe des mots, sans avoir recours systématiquement à l’écrit. On peut faire la même activité avec des lettres en mousse ou encore avec des lettres aimantées qu'on colle sur le réfrigérateur.



Les mots cachés


Ici, on demande à l’enfant de trouver les mots cachés dans la grille. Cela lui permet de reconnaitre les mots avec la bonne orthographe. C'est une belle option pour faire l'étude différemment dans la semaine. Il existe même des générateurs de mots cachés sur le web. On peut donc créer de belles activités avec les mots à l’étude.


Le générateur de mots cachés: https://www.educol.net/wordsearch.php


L'écriture de phrases


Avec la liste de mots à l’étude, demandez à l’enfant d'écrire des phrases en utilisant chaque mot. Cela l’oblige à pratiquer l'orthographe dans un contexte significatif. En plus, on peut pratiquer la structure de phrase et l’émergence des idées! Si l'enfant est en panne d'idées, on peut lui proposer un début de phrase avec un ou plusieurs des mots à l'étude et celui-ci doit terminer la phrase. On peut lui proposer des mots-questions pour l'aider à développer ses idées (quand, où, avec qui, comment, pourquoi, etc.).


Exemple :

Les mots à l'étude sont : renard ; gentil ; méchant ; ouvert...


Le gentil renard ... Que fait-il? Où est-il? Comment est-il?




L'ordinateur ou la tablette


Pourquoi ne pas utiliser les technologies comme moyen pour apprendre? On peut demander à l’enfant d’écrire les mots au clavier de l’ordinateur ou sur la tablette.


Alloprof a même créé un jeu interactif pour l’étude des mots. On peut créer notre propre liste et l’enfant doit écrire les mots entendus.


Alloprof a même des listes déjà construites selon le niveau et le sujet recherché afin que les enfants puissent avoir accès à du vocabulaire de leur niveau. Par exemple, si on veut amener l'enfant à enrichir son vocabulaire sur les émotions et les sentiments, des mots de son niveau lui sont fournis dans cette section.



Les devinettes


Plutôt que de simplement dicter les mots à l’étude, vous pouvez créer des devinettes afin que l’enfant trouve le mot qu’il doit écrire. Cela permet de comprendre le sens des mots étudiés en plus de respecter l’orthographe. On peut aussi l'inviter à poser des questions pour lui permettre de se questionner sur les indices qui l'aideraient à trouver la réponse.


Exemple: Pour le prochain mot à écrire, c'est un animal à quatre pattes. On le décrit souvent comme étant rusé. Il a une longue queue. Son pelage est roux et blanc.
Le renard.

L'écriture zéro faute

Une fois que l’enfant a écrit tous les mots dictés, il a comme défi de n’avoir aucune faute sans regarder sa liste de mots. Il peut poser le nombre de questions qu’il veut à l’adulte qui doit lui répondre par OUI ou par NON. Cela lui permet de se questionner lorsqu’il arrive à la correction.


On peut aller encore plus loin avec les plus vieux. On peut leur demander d'écrire des phrases. L'activité sera la même, néanmoins, ils pourront poser des questions sur l'ensemble des éléments à analyser lors de la correction en écriture, c'est-à-dire l'orthographe des mots, mais aussi sur les accords, la structure de phrase, la ponctuation et plus encore !


Exemples:

Les gentils renards se promènent dans la forêt.


Est-ce qu'il y a une lettre muette au mot "renard" ?
Est-ce qu'il faut mettre un "s" dans le mot "gentil" ?
Est-ce que "promènent" est un verbe ?
Est-ce que je dois écrire "ent" à la fin du verbe ?

313 vues0 commentaire

Comments


bottom of page