Chaque année, les vacances d'été offrent une pause bien méritée aux élèves, mais elles peuvent également entraîner un phénomène redouté par les parents et les intervenants scolaires : la régression des apprentissages. Pendant ces deux mois de congés estivaux, de nombreux élèves perdent une partie de leurs acquis scolaires, ce qui peut avoir un impact significatif sur leur progression. Les recherches indiquent que les élèves perdent en moyenne l'équivalent d'un mois d'apprentissages.
Voici quelques pistes pour permettre aux enfants de continuer à développer leurs méninges durant l'été:
Lire pour le plaisir
Encouragez la lecture en mettant à leur disposition une variété de livres adaptés à leur niveau et suivant leurs intérêts.
Créez un coin lecture confortable à la maison ou encore favorisez les moments de lecture pendant les fins de semaine en camping ou au chalet.
Organisez des visites régulières à la bibliothèque.
Créer un club de lecture à la maison ! Chaque membre de la famille choisit un livre à lire. Lorsque tous les membres ont lu leur livre, faites un cercle de lecture où chacun doit présenter son livre (ex: dire ce qu'il a aimé et pour quelles raisons, décrire les personnages, l'intrigue, etc.).
Écrire pour le plaisir
Écrire un roman, une bande dessinée, ou le récit de ses vacances.
Écrivez une carte postale ou une lettre à un membre de la famille ou à un ami.
Créer une histoire collaborative. En famille, chacun ajoute une phrase ou un paragraphe à tour de rôle. C'est une activité amusante qui stimule la créativité et la coopération.
Expérimenter
Ateliers cuisine thématiques : Proposez des ateliers cuisine autour de thèmes spécifiques (cuisine italienne, mexicaine, pâtisserie, etc.), permettant de découvrir de nouvelles cultures culinaires tout en développant des compétences pratiques. On peut suivre une recette à la télévision ou dans un livre.
Faites des expériences scientifiques! Consultez le site web des Débrouillards pour des idées farfelues.
Jouer à des jeux de société
Avec les vacances de l'été, il est plus facile de prendre des moments pour jouer à des jeux en famille. Toutes les occasions sont bonnes pour travailler les méninges!
Utiliser les vacances comme moyen d'apprendre
Consulter le site web de la région visitée pour lire sur les activités à y faire.
Profitez de l'environnement naturel de votre destination pour apprendre sur la faune, la flore et l'écosystème local. Faites des randonnées, observez les oiseaux, identifiez les plantes et discutez des différents habitats. On peut, entre autres, utiliser l'application Seek pour prendre en photo des animaux ou des plantes et les numériser pour identifier l'espèce.
Planifiez une visite au musée ou dans un monument historique de la région. C'est une excellente occasion d'en apprendre davantage sur l'histoire, l'art, la science et la culture locale.
Comments