top of page

Comment devenir un bon lecteur ?

Dernière mise à jour : 25 sept. 2023

Pour devenir un bon lecteur, un enfant doit être en mesure d'automatiser plusieurs processus cognitifs avant d'arriver à une vitesse adéquate de lecture et à une bonne compréhension.



Les processus de lecture à développer pour devenir un bon lecteur

devenir un bon lecteur. Conseil orthopédagogue

Dans l'apprentissage de la lecture, les enfants cheminent tous à un rythme différent. Il est parfois difficile de savoir par où commencer. L'orthopédagogue est un professionnel qui intervient principalement auprès des enfants présentant des difficultés d'apprentissage. Il peut donc cibler le niveau du lecteur et ses difficultés. Il peut ensuite rééduquer les processus déficitaires afin d'aider l'enfant selon son niveau. L'orthopédagogue peut offrir des stratégies et des outils spécifiquement adaptés aux besoins de l'enfant.



Voici donc les processus que l'enfant doit développer pour devenir un bon lecteur:



La conscience de l'écrit


Avant de commencer à lire, les élèves doivent d’abord développer la conscience de l’écrit, c’est-à-dire les connaissances en lien avec le langage écrit.

conscience de l'écrit, orthopédagogue



Conscience phonologique


La conscience phonologique est la capacité d’identifier les syllabes et les sons dans les mots. L'enfant doit être en mesure de reconnaitre les sons placés au début, au milieu et à la fin des mots. Il doit ensuite apprendre à fusionner ces sons afin de créer des syllabes et des mots. C'est à partir de cette étape qu'il tentera la lecture de mots.


conscience phonologique, orthopédagogue


L'identification des mots


Pour identifier des mots, le lecteur utilise deux processus: le décodage et la reconnaissance globale.


Le décodage

décodage orthopedagogue

Le processus de décodage consiste à reconnaitre les mots à l’aide de leurs connaissances des lettres et des sons. Lorsqu'il lit un mot, le lecteur doit donc découper le mot en syllabes pour être en mesure de bien le lire pour éviter d'omettre ou d'inverser des sons ou encore pour éviter de deviner un mot de façon erronée. Le développement de ce processus est essentiel pour permettre à l’enfant de lire correctement les nouveaux mots.




reconnaissance globale orthopedagogue

La reconnaissance globale



Le processus de reconnaissance globale consiste à reconnaitre les mots les plus fréquents d'un seul coup d'oeil, comme une photo. En reconnaissant des mots globalement, l'enfant lit de façon plus fluide, puisqu'il n'a pas à lire une syllabe à la fois. Ce processus est également essentiel afin de lire les mots irréguliers.





La fluidité


La fluidité consiste à lire avec rapidité, expression et précision.


fluidité orthopedagogue


Le vocabulaire


Dans l'apprentissage de la lecture, l’élève doit associer le mot lu à sa signification. La connaissance du vocabulaire est essentielle à la compréhension globale d'un texte. Le meilleur exercice pour enrichir le vocabulaire consiste à encourager l'enfant à lire le plus fréquemment possible. En expliquant clairement les mots nouveaux dans différents contextes, cela permet à l'enfant de développer son vocabulaire et ainsi sa compréhension.




La compréhension


Pour arriver à une bonne compréhension, l'enfant doit être en mesure de développer plusieurs habiletés. Les stratégies de lecture lui permettront de mieux gérer sa compréhension. La gestion de la compréhension en lecture reste le plus grand défi de plusieurs enfants. C'est pourquoi l'orthopédagogue propose de nombreuses stratégies de lecture afin d'amener les élèves à développer leur autonomie et à gérer leur compréhension.

compréhension de lecture orthopédagogue


Enfin, l'apprentissage de la lecture est un processus complexe regroupant plusieurs étapes. L'orthopédagogue est spécialiste dans l'accompagnement des élèves présentant des difficultés d'apprentissage. Dans le développement des habiletés en lecture, il offre des stratégies efficaces selon le niveau du lecteur.





Sources:

Giasson, J. (2000). La compréhension en lecture. http://ameds.free.fr/conferences/rtf-pdf/comprehensionlecturelaurent.pdf
LDAOeng. (2018). Composantes de l’apprentissage et l’enseignement de la lecture - TA@l’école. https://www.taalecole.ca/modules/lecture-primaire/composantes/


125 vues0 commentaire

Comments


bottom of page